JAZZ A JUAN / Du 10 au 21 juillet 2023 62ème Edition ____________________________________________

LUNDI 10 JUILLET Samara Joy // Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band

20h30 // SAMARA JOY

Nouvelle étoile montante du jazz vocal et lauréate de deux GRAMMYS® en 2023 ("Révélation de l’année" et "meilleur album de Jazz vocal"pour Linger Awhile), Samara Joy ne cache pas ses influences : parmi celles qu’elle cite elle-même, on retrouve Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Betty Carter.

Des légendes, qui se sont produites de nombreuses fois à la Pinède Gould. Ce concert est l’occasion pour la jeune artiste de se produire sur une scène chargée de l’histoire du Jazz et des artistes qui l’ont tant inspirée.

Dans ce premier album, Samara réactualise des standards du jazz avec une pointe de modernité, ce qui constitue la force de l’artiste : elle s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses de jazz, avec respect et humilité tout en apportant sa touche personnelle et en traçant sa propre voie, montrant aussi l’intemporalité de ses prédécesseuses.

--------------------------------------

22h00 // DEE DEE BRIDGEWATER & THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND Une coproduction avec Jazz sous les PommiersJazz en Comminges et Jazz à Vienne.

Sa première apparition en 1989, où elle remplaça au pied levé la grande Sarah Vaughan, fut un véritable coup de foudre. Juan aima tout de suite cette séduisante diva, incarnation universelle de « La » chanteuse de jazz experte ès scat, tellement à l’aise sur scène, sensuelle, nuancée et expressive…

Toute sa carrière durant, Dee Dee Bridgewater n’a eu de cesse de bâtir des ponts entre les genres musicaux. Au long des années 70, elle se produit aux côtés de grands noms du jazz tels que Max Roach, Sonny Rollins, Dexter Gordon ou Dizzy Gillespie et devient l’une des solistes principales du Big Band de Mel Lewis et Thad Jones. Dans les années 80, elle s’essaie à la pop puis déménage à Paris où elle recentre son énergie sur le jazz.

Dee Dee revient cette fois-ci avec We Love Ella, un projet hommage à la légendaire Ella Fitzgerald.  Le Big Band de jazz, The Amazing Keystone Big Band, lauréat des Victoires du jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année », se produit à ses côtés et réinvente les plus grands succès d’Ella, dans la même Pinède Gould où cette dernière dialoguait avec des cigales près de 60 ans auparavant. _____________________________________________________

MARDI 11 JUILLET Matthis Pascaud & Hugh Coltman : "Night Trippin'" Hommage à Dr John // Joe Bonamassa

20h30 // MATTHIS PASCAUD & HUGH COLTMAN " NIGHT TRIPPIN' " Hommage à Dr. John

Jeune prodige de la guitare, sideman très demandé et compositeur de talent qui captive par ses compositions à la fois audacieuses, volcaniques et actuelles, Matthis Pascaud, après deux albums avec son groupe Square One, rend hommage au légendaire guitariste et compositeur de la Nouvelle-Orléans : Dr John.

Pour ce nouveau projet, il a choisi de collaborer avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Ancien leader du groupe The Hoax, Hugh Coltman, le plus frenchie des crooners anglais, enregistre le très réussi Shadows : Songs of Nat King Cole et remporte une « Victoire du Jazz » en 2017. Inspiré de la série Treme et ses trésors musicaux, il part à la Nouvelle-Orléans pour écrire Who’s happy ? et affirme ses qualités de jazzman.

Ces deux grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais ont décidé d’explorer la période sixties de Dr John. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe, la voix suave de Hugh, délicatement éraillée, et le jeu de guitare affirmé, volontaire et déterminé de Matthis, son écriture aboutie et très personnelle qui font de lui une des valeurs sûres de la scène musicale française.

Une vraie leçon d’élégance, la légèreté divine d’une voix de funambule et, de bout en bout, un propos tout en intelligence musicienne. ------------------------------------------ 22h00 // JOE BONAMASSA

Costume, lunettes de soleil, cheveux plaqués en arrière et bien sûr guitare électrique en bandoulière, Joe Bonamassa est prêt à enflammer la scène de la Pinède Gould de Juan-les-Pins. Nominé 3 fois aux Grammys et 25 fois numéro 1 au Billboard des albums de Blues à ce jour, le célèbre guitariste de Blues-Rock et auteur-compositeur-interprète sera de passage à Juan cet été pour faire vibrer la Pinède Gould. Passant de riffs bluesy puissants à des séquences plus douces, parfois dans le même morceau, c’est avec beaucoup de maîtrise et d’énergie que ce virtuose partage sa musique avec son public.

Depuis son début de carrière avec B.B. King à l’âge de 12 ans, Joe n’a eu de cesse de jouer avec les plus grands (Eric Clapton, Slash…), plaçant son nom parmi les géants du Blues Rock. Il a joué sur des scènes prestigieuses comme le Royal Albert Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York ou encore l’Opéra de Vienne.

La Pinède Gould, qui a elle-même accueilli B.B. King de 1994 à 2011, se rajoutera à sa liste cet été pour notre plus grand plaisir, où il interprètera des titres de son dernier album Time Clocks et de son vaste répertoire de classiques.

_______________________________________________________

MERCREDI 12 JUILLET Deluxe // Jacob Collier

20h30 // DELUXE De leur album Stachelight (Janvier 2016) à Boys & Girl (Juin 2019) et Boys & Girl Suite et Fin (Mars 2020), les six amis Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy ont réalisés plus de 500 dates en France (Francofolies, Printemps de Bourges, Dour, Garorock, Solidays, Montreux Jazz Festival, Paléo, Vieilles Charrues…) et dans le monde (Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume- Uni, Chine, USA, Australie…).

Profitant du confinement pour rejouer ses classiques, Deluxe sortait en Juillet 2020 un nouvel album En Confinement, et ont dévoilé en mars 2022 leur nouvel album Moustache Gracias ! Sur scène, des costumes encore plus déjantés, colorés et brillant, à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif. Sans oublier leur emblématique moustache qui sera encore une fois mise à l’honneur.

Deluxe nous a ainsi préparé, une performance musicale et visuelle encore plus folle, Alors si ça t’a plu, reviens moustachu ! ----------------------------------------

22h00 // JACOB COLLIER

Ce n’est pas souvent que l’on rencontre une imagination aussi profonde et prolifique que celle de Jacob Collier. Le londonien de 28 ans est considéré par beaucoup comme l’un des musiciens les plus innovants de sa génération.

En 2012, les vidéos Youtube que Jacob a réalisées seul atteignent un statut de légende dans le monde de la musique, recevant les éloges de géants tels que Herbie Hancock, David Crosby, Steve Vai et Quincy Jones, son agent jusqu’à ce jour.

Le premier album de Jacob, In My Room, conçu entièrement dans sa chambre, lui a permis de gagner deux GRAMMYs. Son succès l’a amené à des collaborateurs musicaux et des fans comme Coldplay, John Mayer, Ty Dolla $ign, Tori Kelly, Daniel Caesar, SZA, Charlie Puth, Jessie Reyez, T-Pain, and Lizzo pour ne nommer qu’eux.

En janvier 2018, Jacob commence à concevoir et créer un projet d’enregistrement d’une ampleur sans précédent – un quadruple album nommé DJESSE : 50 chansons réparties sur quatre volumes, chacun ayant un univers musical, style et genre propres.

Eparpillés au travers ces quatre volumes se trouvent plus de 30 collaborateurs venant de tous les horizons du monde de la musique. DJESSE Volumes 1, 2, 3 ont chacun gagné un GRAMMY, consacrant Jacob comme le premier artiste britannique à gagner un GRAMMY pour chacun de ses quatre premiers albums.

__________________________________________________________

JEUDI 13 JUILLET Lizz Wright // Ludovico Einaudi

20h30 // LIZZ WRIGHT La célèbre chanteuse Lizz Wright est une gardienne de la musique américaine, apportant une couleur brillante et vibrante à des œuvres originales singulières et à des compositions de certains des plus grands auteurs-compositeurs de notre époque. Avec la sortie de cinq albums salués par la critique, Lizz Wright s’est imposée comme l’une des chanteuses populaires les plus vénérables de sa génération. Depuis son premier album Salt, sorti chez Verve, jusqu’à son dernier album Grace, sorti chez Concord Records, Lizz Wright vit une vie remplie de belles possibilités centrées sur le pouvoir de la chanson.

Grâce à sa voix inimitable Lizz Wright chante en reflétant le tissu culturel de l’Amérique. Sa musique accepte la beauté de la réalité et une expérience collective d’appartenance. Pour l’auditeur, ses chansons incarnent une tradition qui nous permet de toujours nous sentir chez nous, où que nous soyons physiquement ou émotionnellement.

C’est par ses convictions personnelles et ses aspirations à un retour à une vie équilibrée que Lizz Wright a délaissé la frénésie bourdonnante de la ville pour se recentrer sur des valeurs qui lui sont chères. Ainsi, elle met en musique la relation entre l’humain et la nature, une relation immémoriale mais jamais oubliée. ---------------------------------------------

22h00 // LUDOVICO EINAUDI Pianiste et compositeur prolifique, Ludovico Einaudi s’inspire inlassablement de ses voyages et de la nature pour l’écriture de ses œuvres. Bien qu’ayant composé et dirigé des pièces pour orchestre et ensemble, jouées dans les lieux les plus prestigieux (Scala de Milan, Royal Albert Hall…), il a également composé pour de nombreux ballets, pièces de théâtre et films comme Not of This World (2000), Light of My Eyes (2001), Strange Crime (2004), This is England, film (2004) et série télévisée (2010), The Untouchables (2011), et The third murder (2017)…

Deux  de ses albums studio, Una mattina et Divenire, qui étaient déjà en tête des hit-parades classiques, sont également entrés dans les hit-parades pop, une première. Il est le seul musicien classique à jouer au premier festival iTunes. Ses projets d’albums sont souvent globaux et uniques, de la réflexion à la composition, en passant par le lieu de l’enregistrement ou de représentations.

En 2016, il a interprété son Élégie pour l’Arctique, commandée par Greenpeace, sur une plateforme flottante au milieu des glaces de l’océan Arctique. C’est l’expérience du temps suspendu pendant l’enfermement, «avec le monde extérieur calme et silencieux», qui a donné naissance au nouvel album de piano solo sorti en 2022 Underwater, «une métaphore de la fluidité sans interférence extérieure». Une approche plus fraîche et plus immédiate de la musique, dans le flux des émotions, dans une conversation intime, face à face, avec le piano.

Bien que métaphoriquement sous l’eau, c’est bien au bord de l’eau, sous le ciel étoilé de la Pinède Gould de Juan-les-Pins que Ludovico Einaudi nous fera découvrir en musique sa relation étroite avec la nature. ____________________________________________________

VENDREDI 14 JUILLET (Soirée offerte, sur invitation) Guy Mintus // Sophie Alour

20h30 // GUY MINTUS En collaboration avec le Red Sea Jazz Festival d’Eilat

Guy Mintus est un pianiste israélien, compositeur, chanteur et leader. Il possède la finesse d’un concertiste, l’énergie d’une rockstar et le goût de l’exploration d’un musicien de jazz, avec des influences allant du Turkish Makam au Piano Stride, en passant par des rythmes d’Inde du Sud.

Que ce soit en solo, en trio ou en orchestre, Guy est capable de créer un terrain de jeu musical rempli de joie, de spontanéité, de groove et d’humour tout en embarquant dans des aventures qui commencent avec sa musique originale et continuent avec la ré-imagination de musiques de Beethoven, Chopin, Gershwin ou du Grand Livre de Chant Israélien pour ne nommer qu’eux. Officiellement soutenu par Yahama Pianos, Guy est le lauréat du prestigieux Leonard Bernstein Award.

Depuis 2016, Guy dirige son propre trio, avec Oren Hardy à la basse et Yonatan Rosen à la batterie. Le dernier album du trio, A Gershwin Playground, récemment sorti sous le prestigieux label ENJA Records, offre une approche fraîche, moderne et personnelle de la musique du géant musical juif américain, recevant un très bon accueil de la part de la critique et du public.

--------------------------------------------

22h00 // SOPHIE ALOUR

Vous avez peut-être eu l'occasion d'écouter son saxophone l'année dernière dans la Pinède Gould. Sophie Alour, lauréate du prix "Artiste instrumentale de l'Année 2022" Victoires du Jazz, ayant eu lieu à Juan-les-Pins a aussi joué avec Rhoda Scott et sa formation Lady All Stars, à l'affiche de la 61ème Edition de Jazz à Juan.

Ayant enregistré 8 albums en tant que leader / compositrice et au gré de nombreuses collaborations, Sophie Alour a pu explorer différentes influences musicales, tantôt teintées de reggae, tantôt de funk des années 60, mais toujours imprégnées de jazz.

La saxophoniste autodidacte a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière musicale en plus des Victoires du Jazz 2022 : le Django d’Or 2007 des jeunes talents et le Prix Django Reinhardt 2020. ______________________________________________________

SAMEDI 15 JUILLET Brad Mehldau Trio // Branford Marsalis Quartet

20h30 // BRAD MEHLDAU TRIO

Le pianiste de jazz Brad Mehldau, lauréat d’un Grammy Award®, a enregistré et s’est produit à de nombreuses reprises depuis le début des années 1990. La production la plus régulière du musicien au fil des ans s’est faite sous forme de trio.

Dès les premiers albums, Brad Mehldau mélange des compositions originales avec des arrangements de morceaux de pop ou de rock témoignant de ses influences variées.

Son dernier album solo Your mother should know : Brad Mehldau plays the Beatles sorti en 2023 montre tout l’impact qu’à eu le groupe sur l’univers musical de l’artiste. Il compose également des albums dit « concept album », notamment Elegiac Cycle et Places. Ces albums sont composés exclusivement de matériel original et des thèmes musicaux planent sur les compositions, renforçant le lien entre les morceaux et soulignant une continuité du premier au dernier morceau de l’album.

Brad Mehldau a également composé des musiques pour des films comme par exemple Space Cowboys de Clint Eastwood en 2000 ou encore Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal en 2004.

C’est en trio que le pianiste se produira sur la scène de la Pinède Gould cet été, pour partager son répertoire et ses influences musicales avec le public de Jazz à Juan. _________________________________________________________

22h00 // BRANFORD MARSALIS QUARTET

Après quatre décennies sous le feu des projecteurs internationaux, les réalisations du saxophoniste Branford Marsalis ne cessent de croître.

Depuis sa reconnaissance initiale en tant que jeune lion du jazz, il a élargi sa vision en tant qu’instrumentiste, compositeur, chef d’orchestre et éducateur, franchissant les frontières stylistiques tout en maintenant une intégrité créative inébranlable. Ce faisant, il est devenu un artiste aux multiples récompenses, avec trois Grammys®, une citation par le National Endowment for the Arts en tant que Jazz Master et un avatar de l’excellence artistique contemporaine.

Le Branford Marsalis Quartet, formé en 1986, reste son principal moyen d’expression. Au cours de ses plus de trois décennies d’existence pratiquement ininterrompue, le Quartet a établi une gamme stylistique d’une rare ampleur, comme le démontre le dernier album du groupe : The Secret Between the Shadow and the Soul.

Mais Branford Marsalis n’a pas limité sa musique au contexte du quartet de jazz. Il est de plus en plus sollicité en tant que soliste invité par des orchestres renommés du monde entier. Ses prestations légendaires avec le groupe Grateful Dead et ses collaborations avec Sting ont également fait de lui le favori des fans dans l’arène pop. _________________________________________________________

DIMANCHE 16 JUILLET SIXUN // Thomas Dutronc Officiel & Stochelo Rosenberg & Rocky Gresset Trio feat. Thomas Bramerie

20h30 // SIXUN

13 ans après leur dernière apparition scénique, Sixun, « six musiciens qui n’en font qu’un » groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie (une douzaine d’albums), le groupe signe chez BMG pour un 13e album qui est paru en octobre 2022. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’œuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international.

Fondé en 1984, Sixun a construit sur plus de 20 ans une carrière à part, couronnée en 2006 par le Django d’Or pour leur album live à la Cigale. Groupe international aux personnalités fortes et inspirées, Sixun signe un savant mélange de mélodies et de rythmes afro-jazz-funk, servi par des solistes de haut vol (Alain Debiossat, Louis Winsberg), une harmonie colorée (Michel Alibo, Jean-Pierre Como) et un tandem rythmique impressionnant (Stéphane Edouard, Paco Sery).

Réunis au moment du confinement, les six musiciens ont une nouvelle fois assemblés leurs forces et leurs talents pour créer ce nouveau répertoire d’œuvres originales, et reconstruire le « son » Sixun qui a fait leur renommée. Enregistré au Studio de Meudon, ce nouvel opus remet au goût du jour le groove incandescent du groupe, aux rythmiques puissantes et mélodies envoûtantes, harmonies luxuriantes et improvisations inspirées.

Unixsity est porteur de liberté. Il s’agit d’une invitation flamboyante à célébrer le triomphe d’une musique unique. Amour de la musique, énergie, créativité : telle est l’évidence de ce nouveau disque qui illustre l’identité propre des Sixun. ----------------------------------

22h00 // THOMAS DUTRONC, STOCHELO ROSENBERG, ROCKY GRESSET FEAT. THOMAS BRAMERIE

Ça faisait longtemps que ce projet couvait ! Et il était temps de réunir ces 3 amis, Thomas Dutronc, Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset, autour de leur désir d’unir leurs guitares pour interpréter les plus belles mélodies de l’album Frenchy, des tubes intemporels des Dutronc Père et Fils et, bien sûr, un retour aux sources vers Django avec Stochelo grand officier de la guitare mis à l’honneur.

En quelques années seulement Rocky Gresset est devenu l’un des plus grands guitaristes de sa génération, sa virtuosité exceptionnelle au service d’une merveilleuse sensibilité musicale. Avant lui, Stochelo avait déjà su dépasser la démonstration d’une technique infaillible pour offrir ce qui semble inatteignable à la plupart des musiciens : l’émotion pure. Thomas pour sa part a su marier le meilleur des deux mondes, à la fois génial guitariste et chanteur populaire. Son dernier album Frenchy s’étant classé 2e meilleure vente au monde en catégorie Jazz. C’est une chance pour Thomas d’être entouré de ces deux magnifiques virtuoses qu’il admire tant. Ensemble, ils nous offrent une représentation réjouissante de tout ce que l’on peut rêver d’entendre lorsqu’on est amoureux de musique acoustique et intime : ce n’est pas un spectacle de chansons, ce n’est pas un spectacle de guitares… C’est un spectacle de guitares mises en chansons à la Dutronc ! _________________________________________________ MARDI 18 JUILLET Cory Wong // Nile Rodgers & Chic

20h30 // CORY WONG

De la bonne humeur, de l’énergie à l’état pur, du funk et du groove. Voilà ce que propose le guitariste Cory Wong à chaque concert. Son objectif ? Que les spectateurs oublient la fatigue et les tracas du quotidien, arborent un sourire et battent la mesure d’une manière ou d’une autre. Et l’artiste sait s’y prendre. Sans voix, avec sa guitare et les musiciens sur scène, il transmettra musicalement la « hype » au public de la Pinède Gould.

Citant Prince parmi ses influences, il joue régulièrement avec le groupe Vulfpeck en concert mais aussi en studio. Il met sa Stratocaster au service de la musique, laissant respirer le morceau tout en enflammant la scène avec panache. Sa présence scénique, sa personnalité solaire, son dynamisme et son jeu de guitare à faire tourner la tête en font un artiste célébré en groupe comme en solo.

-------------------------------------------

22h00 // NILE ROGERS & CHIC

Parmi les légendes de la musique, Nile Rodgers est vraiment à part. Il amplifie son héritage en tant que multiple lauréat de Grammys®, compositeur, producteur, arrangeur et guitariste en explorant constamment de nouveaux horizons musicaux et en repoussant les frontières de la musique Pop.

Co-fondateur de CHIC, Rodgers initie un langage musical qui a généré des hits comme Le Freak (le single le plus vendu de l’histoire d’Atlantic Records) et a marqué l’avènement du Hip-Hop avec Good Times. Nile transcende tous les styles de musique à travers chaque génération et l’ensemble de son œuvre lui a valu son introduction au Rock & Roll Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame dont il est le Président.

Le travail de Nile auprès de la CHIC Organization et ses productions pour des artistes comme David Bowie, Diana Ross et Madonna se sont vendus à 500 millions d’albums et à 75 millions de singles dans le monde tandis que ses collaborations marquant une nouvelle tendance avec Daft Punk, Avicii, Keith Urban, Disclosure, Sam Smith et Lady Gaga reflètent l’avant-garde de la musique contemporaine. ____________________________________________________

MERCREDI 19 JUILLET Imany // Angélique Kidjo // Fatoumata Diawara

20h30 // IMANY

Avec Voodoo Cello, la chanteuse Imany jette un sort à 8 violoncelles pour transformer des tubes incontournables de l’histoire de la pop (de Radiohead à Cat Stevens en passant par Donna Summer, Hozier, t.A.T.u., Bob Marley…).

Sans aucun artifice, elle utilise la magie combinée des cordes et de sa voix pour ensorceler les spectateurs et éveiller leurs consciences autour de la puissance du féminin. Depuis dix ans, la voix grave d’Imany séduit le public français au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. Du triomphe des deux singles Don’t be so shy et You Will Never Know, de ses deux albums à la bande originale du film Sous les jupes des filles, Imany enchaîne les succès partout dans le monde.

Après une pause consécutive à de longues tournées internationales, Imany retrouve la scène pour marier son timbre de voix aux chaudes sonorités d’un ensemble de violoncelles: voici une rencontre que nous ne pourrions manquer.

_______________________________________________________

21h45 // ANGELIQUE KIDJO

Angélique Kidjo, cinq fois lauréate aux Grammy Awards, est aujourd’hui l’une des plus grandes artistes de la musique internationale. Elle a reçu le prestigieux Crystal Award 2015 décerné par le Forum Économique Mondial à Davos, en Suisse, et le Prix d’Ambassadeur de la conscience 2016 d’Amnesty International.

Véritable interprète, sa voix saisissante, sa présence scénique et ses influences multiculturelles ont gagné le respect de ses pairs et l’ont portée au-delà des frontières africaines. Angélique Kidjo a su mélanger les sons traditionnels africains de son enfance au Bénin avec les sonorités R’n`B, funk et jazz américaines, et les influences d’Europe et d’Amérique Latine.

Angélique s’est produite en symphonique avec plusieurs prestigieux orchestres internationaux dont le Bruckner Orchestra, l’Orchestre Royal National Ecossais et la Philharmonie de Paris. Parallèlement à ces concerts symphoniques, Angélique continue de donner les concerts qui ont fait sa renommée à travers le monde aux côtés de ses quatre musiciens.

----------------------------------------------

23h00 // FATOUMA DIAWARA

Voix incontournable de la musique du monde, Fatoumata Diawara reste inclassable : Afropop, Afrofolk, Afrofuturisme…

Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest. Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines, ne cesse de surprendre par ses collaborations : Herbie Hancock, Roberto Fonseca, -M-, Angélique Kidjo, Disclosure, Lauryn Hill, ou encore Abderrahmane Sissako et Philippe Godeau pour le cinéma et le théâtre…

Nsera, single sorti en 2022, est co-écrit et co-produit par une des figures centrales de la pop musique anglo-saxonne, Damon Albarn, par ailleurs habitué de longue date aux métissages et aux collaborations avec des artistes africains.

A la fois au chant et aux claviers, le leader de Gorillaz et de Blur insuffle une touche de mélancolie et de modernité aux sonorités mandingues de la chanson. Nsera offre un (r)appel à la conscience de la richesse d’un peuple, qui a tant à apprendre au reste du monde. ______________________________________________________

JEUDI 20 JUILLET Youn Sun Nah // Melody Gardot & Guests

20h30 // YOUN SUN NAH

Presque 20 ans après avoir reçu le Grand Prix Jazz à Juan Révélation et son premier concert sur la scène de la Pinède Gould, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah revient à Juan-les-Pins pour notre plus grand plaisir.

Elle a sorti son nouvel opus intitulé Waking World début 2022, le premier dont elle a écrit l’ensemble des paroles et de la musique : 11 chansons fidèles aux différents univers de sa discographie, empruntant parfois au jazz, à la pop, au folk et aux musiques du monde et révélant de nouvelles dimensions cinématographique et poétique. Encore plus que sur ses précédents disques, le sillon de celui-ci est empreint de sa propre histoire.

Un répertoire inédit donc qu’elle revisitera sur scène, avec un groupe qui l’est tout autant, avec une formation voix-basses-guitares-claviers. L’américain Brad Christopher Jones y croisera cordes et âmes avec les compatriotes Thomas Naïm et Tony Paeleman. Chacun sera équipé de son instrument dans sa version acoustique et de son pendant électrique, laissant présager que les changements d’atmosphères propres aux spectacles de Youn Sun Nah seront plus que jamais au rendez-vous !

__________________________________________________________

22h00 // MELODY GARDOT

Chanteuse, auteur et compositrice américaine, Melody Gardot est apparue sur la scène jazz il y a plus de dix ans. Elle compte de nombreux concerts complets à l’Olympia de Paris et plusieurs tournées à succès en France, ce qui fait d’elle une artiste incontournable. Révélée en 2008 avec Worrisome Heart et consacrée diva du jazz en 2009 avec l’album My One and Only Thrill, Melody aime mêler folk, blues, bossa nova, R’n`B et pop à son jazz vocal.

En 2020, elle dévoile Sunset in the Blue son cinquième album studio. Dans cet opus, rapidement devenu disque de platine, Melody Gardot a collaboré avec la fine équipe de My One and Only Thrill, soit le producteur Larry Klein (Joni Mitchell, Herbie Hancock), l’arrangeur et compositeur Vince Mendoza (Björk, Robbie Williams, Elvis Costello) et le légendaire ingénieur Al Schmitt (Frank Sinatra, Joao Gilberto, Bob Dylan, Paul McCartney).

Son dernier album, Entre Eux Deux, est sorti en 2022. Ayant joué avec de nombreux noms prestigieux comme Ibrahim Maalouf, Antonio Zambujo ou encore Sting à d’autres occasions, il s’agit ici d’un album entièrement collaboratif enregistré avec le pianiste brésilien Philippe Powell. ©DR _______________________________________________________

VENDREDI 21 JUILLET (soirée offerte) American Gospel Jr

20h30 // AMERICAN GOSPEL JR

Ils sont 20 ils ont autant d’énergie que 100 ! Normal, c’est la petite formation du fameux show "Gospel pour 100 Voix". Même direction artistique, mêmes choristes, mêmes musiciens, même énergie… En 1998, lors de la création de Gospel pour 100 Voix, les américains de la formation décidèrent de former le 1er groupe professionnel de Gospel en Europe. Mené par la saisissante Linda Lee Hopkins, AMERICAN GOSPEL ils sillonnent le monde pour faire découvrir la seule musique qui allie le fond et la forme, le message et la musique.

Nominés aux premiers GOSPEL AWARDS à Londres, Nominés aux REALITY TV AWARD UK, 1 GMD DOVE AWARDS A LOS ANGELES _________________________________________

AUTOUR DU FESTIVAL - Jammin' Summer Session (Petite Pinède & Kiosque à Musique) - Le Before et l'After sur la plage (nouveauté 2023) - Les Marching Bands (dans les rues d'Antibes et Juan les Pins) - Exposition photos Raphaël Perez (Palais des Congrès Juan les Pins) - Jazz Club à l'Hôtel Ambassadeur

En savoir plus https://jazzajuan.com/autour-du-festival/ ___________________________________________ Exposition de photos : IsraeliJazz de Raphaël Perez Palais des Congrès de Juan les Pins Du 10 juillet au 23 août 2023 Issu du monde de la high tech, Raphaël Perez pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Depuis les années 2010, il pratique essentiellement dans le domaine du lifestyle éditorial et de la photographie de concerts, distribuées aux médias internationaux par une agence.

En 2018, intéressé par la vague de musiciens israéliens qui apparaissent sur la scène mondiale, Raphaël commence un projet sur ces jazzmen. Il rencontre et photographie plus de 80 d’entre eux, s’intéresse au système éducatif et à l’histoire de jazz depuis ses débuts dans ce jeune pays.

Le projet IsraeliJazz a déjà été exposé en octobre 2022 à Tel Aviv, en avril 2023 à Paris et donnera lieu à la sortie d’un livre (français et anglais) édité et distribué mondialement par Jazz Magazine en Septembre 2023. www.israelijazz.com/

Jazz à Juan 2023

Infos pratiques

Renseignements / Billetterie Office de Tourisme et des Congrès de Juan les Pins 60, chemin des Sables  Tél. : +33 (0)4 22 10 60 01 accueil-juan@antibesjuanlespins.com

- Du 1er avril au 30 juin : du lundi au samedi : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 / Le dimanche : de 9h00 à 13h00. - A partir du 1er juillet : tous les jours de 9h à 19h

Office de Tourisme d'Antibes : Place Guynemer - Du 1er avril au 30 juin : du lundi au samedi : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 / Le dimanche : de 9h00 à 13h00. - A partir du 1er juillet : tous les jours de 9h à 19h

-------------------------------------------------------- Infos soirées offertes (14 juillet et 21 juillet) https://jazzajuan.com/informations-pratiques/informations-billetterie/ ----------------------------------------------------------

Catégorie 3 * 25€ Les tarifs réduits s’appliquent sur les places en catégorie 3 tribune uniquement et sont réservés aux enfants jusqu’à 18 ans, aux étudiants et aux détenteurs de la carte LOL (une photocopie de justificatifs est à joindre au bon de réservation). Si vous souhaitez réserver des places en tarif réduit, merci de contacter le service accueil.

https://jazzajuan.com

Toutes les actus Jazz, dans votre boite mail avec notre Newsletter !

La meilleure façon de se tenir au courant des derniers évènements Jazz de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et bien plus !