jazz à toulon - du 15 au 23 juillet 2022 - 32ème edition

Date

vendredi 15 juillet 2022

15:00 - 21:30

Tarifs

Gratuit

Partager

Jazz à Toulon - 32 ème Edition (dernière programmation du COFS Toulon) ------------------------------------------

Vendredi 15 juillet

Parade à partir de 10h - Jazz déambulatoire Swing Pocket Manouche En centre-ville de Toulon

Ce trio de musiciens toulonnais professionnels (René Sopa à l’accordéon – Mathieu Armal à la guitare et Olivier Ingargiola à la percussion) s’est réuni autour de leur passion pour le jazz manouche et le swing des années glorieuses. Le répertoire revisite les incontournables standards mais invite à découvrir aussi les compositions du groupe. _______________________

21h30 - Concert Lee John of Imagination Place de la Liberté

Le succès interplanétaire des tubes Just an Illusion, Music and Lights, Body Talk et bien d’autres, dont Leee John est à la fois la plume et la voix inimitable, a fait résolument entrer le groupe Imagination dans la légende musicale des années 80 qui perdure, 40 ans et 30 millions d’albums vendus plus tard! L’histoire ne s’est jamais arrêtée pour Leee John, portant avec la même passion son amour de la soul, du funk… et du jazz qui lui a inspiré son album Feel my soul (2005), mélangeant des standards et des compositions originales. En ouvrant ce festival, Leee John remet au défi sa créativité et son talent d’une amplitude aussi large que sa voix ! ___________________________________

Samedi 16 juillet

17h30 - Apéro-Concert / Cosimo Blues Trio Place Camille Ledeau (17h30/19h)

Guitariste hors pair, Pascal Cosimo met son talent et sa voix gorgée de soul au service d’un blues de la plus pure tradition, dans un trio passionné, aux côtés de Claude Giovanella à la basse/contrebasse et d’Olivier Ingargiola à la batterie.Retrouvez le son, le style, le « coup d’patte » du Cosimo & Co Blues Band au travers de morceaux originaux et d’incontournables standards aux influences diverses : Chicago, Texan, Mississippi, Roots, Jump blues, Swing… et bien sûr l’intemporel rock’n’roll !

21h30 - Concert ASTA feat André Ceccarelli Place Raspail

ASTA… pour André (Ceccarelli), Sylvain (Beuf), Thomas(Bramerie) et Antonio (Faraò). Cet acronyme en dit long sur cette histoire qui unit les quatre protagonistes ! 25 ans après l’album West Side Story signé par le batteur André Ceccarelli, le quartet fait son grand retour avec l’album Passers of Time, cette fois sous le nouveau nom du groupe ASTA. Un changement qui témoigne d’une volonté renouvelée de jouer ensemble et qu’à l’évidence, l’écoute ne dément pas. Mieux, elle fait presque douter que ces quatre-là se soient jamais vraiment séparés, tant« l’uni son » chaleureux et précis est resté intact.

____________________________________

Dimanche 17 juillet

21h30 - Concert Tony Petrucciani Quartet Place Raspail

Avec Tony Petrucciani, nous goûtons le plaisir d’une musique en pleine maturité. Influencé par les guitaristes Wes Montgomery, Barney Kessel, Joe Pass… Tony Petrucciani est reconnu pour ses chorus en accords, son swing et son savoir harmonique, offrant des instants musicaux d’une rare beauté. Magnifiquement accompagné par ses musiciens,Tony Petrucciani nous propose une visite libre des plus grands standards, ouvrant la porte d’une symbiose musicale, entre l’intime et l’éblouissant. ___________________________________

Lundi 18 juillet

17h30 - Apéro-Concert / West Coast Jazz Quartet Place Puget (17h30/19h)

Le West Coast Jazz Quartet est un groupe de jazz constitué d’une section rythmique (Alain Borgna à la contrebasse, Théo Santinacci à la batterie et Calendau Guquet au piano) accompagnant un saxophone alto, soliste (Dominique Santinacci). Répertoire: il est axé autour de thèmes be-bop ou hard-bop des années 50 et 60, tendance West Coast. Il a été durant 2 ans le groupe « résident » du Art’s Café (dans le quartier du Mourillon).

21h30 - Concert Théo Croker "Blk2life" Place Martin Bidouré (Pont du Las)

Tout voyage a besoin d’un guide... alors suivez Theo Croker et son inséparable trompette sur la route de Blk2life / A Future Past, son nouvel album sorti en septembre 2021, pour une quête identitaire et introspective, où Theo raconte ses épreuves, ses moments d’éveil et d’apothéose. Un voyage futuriste et expérimental qui nous emmène au-delà du jazz. Nominé aux Grammy Awards pour son précédent album Star People Nation, ce jeune prodige, producteur, compositeur aux 20 millions de streams, révèle sa capacité à fusionner la tradition et les musiques urbaines dans une alchimie unique. _____________________________________

Mardi 19 juillet

17h30 - Apéro-Concert / Angel City Players Place Puget (17h30/19h)

Ils combinent différents styles de musique dans un mélange éclectique qui plaira à tous. Les classiques de la Nouvelle-Orléans avec une touche moderne, Rock classique et Funk, Boogie Woogie et Soul sont tous présents. Chacun avec sa propre interprétation.Michael Steinman, tromboniste et chanteur originaire de Los Angeles, dirige l’ensemble avec une équipe régulière de musiciens professionnels des régions de Marseille et Toulon.

21h30 - Concert Belmondo Quintet "Brotherhood" Place de l'Equerre

Dix ans après leur dernier album commun, Lionel(saxophone) et Stéphane (trompette) Belmondo fêtent leurs retrouvailles et la reformation de leur mythique « Belmondo Quintet » fondé en 1993. Native de Hyères, la fratrie la plus fameuse du jazz hexagonal célèbre ses maîtres à penser et fait la synthèse d’un quart de siècle d’aventures musicales, habité par une mémoire sans faille et une force spirituelle rare… jazz jusqu’au bout du souffle! Brotherhood, cinquième album du Belmondo Quintet, rend hommage aux origines du groupe tout comme aux figures d’inspiration et d’expression, de Maurice Ravel et Bach à Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou encore Wayne Shorter. _____________________________________

Mercredi 20 juillet

17h30 - Apéro-Concert / Dixies Cats Blues Place du Théâtre ( place Victor Hugo) 17h30/19h

De bars en salles de concert, en passant par les places publiques, cela fait 45 ans que les Dixie Cats font vibrer la musique de leurs idoles Gene Vincent, Eddie Cochran ou encore Buddy Holly. Après des milliers de représentations et un public toujours fidèle, les Dixies ont gardé leur enthousiasme so Rockabilly ! Retrouvez Pierre Cammas au piano, Jean-Pierre Faragoni à la guitare, Christian Graillon à la basse, Éric Pages aux drums et Didier Francisci au chant harmonica et guitares.

21h30 - Concert Kellylee Evans Place de l'Equerre

Considérée comme l’une des plus belles voix de sa génération, Kellylee Evans a conquis le public avec des incursions dans le jazz, le R&B, le hip-hop, la pop, la soul... et un hommage à Nina Simone, tout simple- ment intitulé Nina, qui a remporté un prix Juno. Avec son nouvel EP Greenlight sorti début 2022, cette artiste canadienne électrisante est de retour, trois ans après son dernier concert en France. L’ambiance groovy de ses concerts, sa voix chaude et sensuelle, son énergie débordante créent une véritable symbiose avec le public et une rencontre forcément inoubliable !

___________________________________

Jeudi 21 juillet

Parade à partir de 10h - Jazz déambulatoire Shabada Swing Quartiers Saint-Jean-du-Var et Mourillon

Au programme d’une déambulation rythmée pour bien démarrer sa journée: standards de jazz et swing de la Nouvelle Orléans… avec Gabriel Manzanèque au banjo, Michel Cerny au souba, Renaud Perrais aux sax et trompette, et Filipe Loir au chant.

17h30 - Apéro-Concert / Triggerfish Place Dame Sybille (17h30/ 19h)

D’horizons divers, ce sextet a fait le pari audacieux de composer à 6 en fusionnant leurs univers pour donner naissance à une musique singulière, symbole de leur double culture: Jazz et Musiques actuelles. Triggerfish ne s’interdit rien, en passant de thèmes aux grooves puissants et urbains à des compositions soignées aux mélodies lancinantes et cinématiques. Aurélien Maurice :basse, Julian Broudin :saxophone, Tuomas Antero Turunen : claviers, Jérémie Eloire : batterie, Gabriel Charrier :trompette, Romain Thivolle : guitare.

21h30 - Concert Minor Sing Place Saint-Jean

Minor Sing est un quartet lyonnais qui interprète avec un équilibre parfait les nuances du swing manouche. Ensemble, Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza font vivre le style et prouvent qu’il s’agit d’un jazz d’aujourd’hui. S’ils respectent profondément la tradition du gipsy swing, ils cultivent néanmoins leur originalité en composant leurs propres morceaux et en y introduisant un modernisme teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique mais n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens. Fabuleux, sauvages et délicats à la fois!

___________________________________

Vendredi 22 juillet

17h30 - Apéro-Concert / Sandy M Quartet Place Raspail (17h30/19h)

Formée au Conservatoire de Toulon, Sandy M se produit régulièrement sur scène avec des musiciens talentueux de la région et d’ailleurs. Elle chante un répertoire de grands standards du jazz, du bossa nova, ainsi que des compositions personnelles. Toujours « bien accompagnée », humainement et musicalement parlant, c’est en quartet qu’elle vous charmera ce soir!

21h30 - Concert Adrien Brandeis Quartet Place Bouzigues

Le quartet d’Adrien Brandeis joue un jazz haut en cou- leur, aux influences personnelles et professionnelles enrichies par la musique indienne et afro- caribéenne. Pianiste, compositeur et arrangeur français formé à Nice, Adrien Brandeis est lauréat du pres- tigieux « Letter One rising Stars Jazz Award » 2018. Après plusieurs semaines passées à La Havane pour perfectionner son jeu auprès de Ernan Lopez Nussa, il s’allie à Inor Sotolongo, Damian Nueva, et Arnaud Dolmen pour sortir, en septembre 2020, son second album Meetings. Tout juste âgé de 30 ans, Adrien Brandeis est le «benjamin» de ce festival mais impose une maturité, une finesse et une maîtrise de son art à faire pâlir ses aînés !

____________________________________ Samedi 23 juillet

21h30 - Concert Kenny Garett Quintet and Sounds from the ancestors Parking surélevé du Mourillon

Avec son dernier album Sounds from the ancestors sorti en août 2021, le compositeur et alto-saxophoniste Kenny Garrett offre un album aux multiples facettes qui s’inspire de ses mentors pour créer son univers polyrythmique, riche en groove et en improvisations. Sounds from the Ancestors occupe son propre espace avec une clarté intellectuelle, une ingéniosité sonore et un poids émotionnel évident. Son illustre carrière débutée il y a plus de 30 ans, fait de Kenny Garrett l’un des maîtres vivants les plus brillants et les plus influents du jazz moderne, démontrant qu’il est encore loin de se reposer sur ses lauriers !

____________________________________ Dimanche 24 juillet

17h30 - Apéro-Concert / Neps Quartet Place Monseigneur Deydier

Neps est un groupe de quatre musiciens varois - Carinne Trichon au chant, Claude Chryssokerakis à la guitare, Thierry Di-Franco à la basse et Jean-Claude Garcin à la batterie - qui jouent une musique de jazz originale.

Principalement composé de créations et pimenté de quelques standards revisités dans l’esprit Jazz Fusion qui habite ce quartet.

Jazz à Toulon image

Toutes les actus Jazz, dans votre boite mail avec notre Newsletter !

La meilleure façon de se tenir au courant des derniers évènements Jazz de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et bien plus!

logo-domjazz-blue
Association Dom’Jazz
Chez Dominique Kuentz
327, rue du Général Brosset
83600 FREJUS
Contact
Solid/envelopedomjazzasso@gmail.com
Solid/phone06 16 08 22 51
Vous êtes un professionnel et souhaitez apparaître sur l'agenda?
Cliquez ici
Association Dom’Jazz - Loi 1901 - Enregistrée sous le n° W831011459 Sous-Préfecture Draguignan
SIRET 893 567 677 00016 - APE 9001Z