jazz & cuba - bona / rodriguez - rubalcaba // monte-carlo jazz festival

Date

jeudi 24 novembre 2022

19:30

Tarifs

70€

Partager

Jazz & Cuba  Richard Bona / Alfredo Rodriguez Gonzalo Rubalcaba Opéra Garnier / 20h30

Jazz & Cuba le 24 novembre à l'Opéra Garnier Monte-Carlo avec les concerts de Richard Bona & Alfredo Rodriguez feat Michael Olivera et Gonzalo Rubalcaba featuring Matt Brewer & Eric Harland !

Concert Richard Bona & Alfredo Rodriguez feat Michael Olivera Né en 1967 dans le village de Minta, dans l’est du Cameroun, le bassiste et chanteur Richard Bona a grandi au sein d’une famille où la musique est reine. Son grand-père était un chanteur et percussionniste de renom. Sa mère, chanteuse également, remarqua très tôt que son fils avait de grandes possibilités. Ingénieux et assidu, l’enfant fabriqua bientôt son propre balafon avec des chutes de bois glanées aux alentours du village, et s’entraîna à jouer de son nouvel instrument 8 à 12 heures par jour.

Richard Bona se produisit pour la 1ère fois en public à l’âge de 5 ans, dans l’église de son village, en chantant avec sa mère et ses 4 sœurs. Comme il était assez difficile de se procurer des instruments de musique au village, il devait souvent les fabriquer lui-même. Mais l’attrait de la grande ville se fit rapidement ressentir. C’est ainsi qu’il partit vivre à Douala avec son père et trouva immédiatement du travail comme musicien. Sa vie prit un tournant en 1980 lorsqu’un français ouvrit un club de jazz dans un des hôtels de la ville et engagea le jeune prodige local en le chargea de constituer un groupe. A 22 ans, il quitta l’Afrique pour Paris. Pendant les 7 années de son séjour parisien, Bona suivit des cours.

Installé à New York fin 1995, il reprit contact avec Joe Zawinul, avec lequel il avait joué à Paris et participa à l’enregistrement de son album My People ainsi qu’à la tournée mondiale qui s’ensuivit. De retour à New York, il multiplia les engagements dans tous les clubs du centre-ville. C’est dans l’un de ces clubs que Jake Holmes, auteur de nombreux morceaux pour Harry Belafonte, l’entendit. La réputation de cet extraordinaire bassiste à la voix envoûtante se propage. Son style unique, au carrefour d’une foule d’influences (jazz, bossa, pop music, afro-beat, chants traditionnels, funk...) a donné à la musique dite africaine une dimension nouvelle, jusqu’ici encore inexplorée.

Après avoir rencontré Quincy Jones au Montreux Jazz Festival en 2006, Alfredo Rodriguez, dont le talent s’inspire autant de Bach et Stravinsky que de ses racines afro-cubaines et jazz, quitte Cuba et sa famille pour s'installer aux États-Unis afin de poursuivre son rêve. Au cours des dix dernières années, Alfredo passe de jeune artiste cubain local à la consécration internationale grâce à une nomination pour le GRAMMY.

Nommés aux Grammy Awards, Richard Bona et Alfredo Rodriguez, ont pris conscience du talent de chacun grâce à leur mentor commun, Quincy Jones. Fruit d’une longue amitié, l’album Tocororo (2016) de Rodriguez, est produit par Quincy Jones. Sur cet opus, les deux artistes ont réalisé deux titres, «Raíces (Roots)» et «Ay, Mamá Inés», dévoilant ainsi la pertinence de l’union de leurs origines musicales pour créer des sons inspirants.

Ils sont également rejoints sur scène par Michael Olivera. Fort d'une longue carrière de batteur, producteur, compositeur et arrangeur, le Cubain enregistre sa première œuvre en tant que chef d'orchestre : "Ashé". Après ce succès, Olivera présente "Oasis", fruit d’une réunion des meilleurs artistes cubains.

Étroitement lié à la scène jazz, il est l'un des batteurs les plus importants de la scène musicale actuelle, avec plus de 50 albums enregistrés et des centaines de projets dont des participations à des festivals aussi importants que Jazz à Vienne, Marciac, Montreux Jazz Festival, Montreal Jazz Fest et bien d'autres.

Lui aussi a joué avec des artistes et producteurs de renom tels que Quincy Jones, Paquito de Rivera, Jorge Pardo, Pepe Rivero, Caramelo de Cuba, Rick Wakeman, Javier Colina, Tomatico, Munir Hossn, Yonathan Avishai, Sintesis, entre autres.

Vous l’aurez compris, ce trio est immanquable et il vous attend le 24 novembre. ____________________________________________________

Concert Gonzalo Rubalcaba (Matt Brewer & Eric Harland) Lauréat de plusieurs "Grammy", le pianiste et compositeur Gonzalo Rubalcaba était déjà un jeune phénomène à la carrière naissante dans son Cuba natal lorsqu'il a été découvert par Dizzy Gillespie en 1985. Depuis, il est facilement comparé à des personnalités telles que Glenn Gould, Martha Argerich et Bill Evans. Il a remporté trois Grammys et deux Latin Grammys, qui contribuent à faire de lui une pointure dans le monde du jazz.

Né dans une famille de musiciens de La Havane, son père est pianiste, compositeur et chef d'orchestre; son grand-père compositeur et ses deux frères sont également musiciens. Gonzalo, un enfant prodige qui, à l'âge de 6 ans, jouait déjà de la batterie dans l'orchestre de son père (Guillermo Rubalcaba). Il commence sa formation traditionnelle deux ans plus tard, avec le piano comme instrument principal. Il obtient son diplôme à l'Institut des Beaux-Arts de La Havane et, en pleine adolescence, travaille comme batteur et pianiste dans les hôtels, les salles de concert et les clubs de jazz de la capitale. Il commence ensuite des tournées à Cuba, en Europe, en Afrique et même en Asie avec le légendaire Orquesta Aragón. En 1984, il est à la tête de son propre groupe de fusion jazz rock afro-cubain : Grupo Proyecto.

En 1986, les rencontres avec Gillespie, Charlie Haden et Bruce Lundvall, alors président de Blue Note Records, permettent de mettre en valeur le talent de Rubalcaba devant le public de jazz aux États-Unis. Sa carrière internationale comprend une série importante d'enregistrements, avec des titres tels que "Discovery - Live at Montreux", "Live at Mt. Fuji, The Blessing", "Rapsodia" et tant d’autres qui lui valent 17 nominations, notamment aux Grammys et aux Latin Grammys.

En 2010, Rubalcaba et l'homme d'affaires Gary Galimidi, fondent "5Passion Records" un label qui publie non seulement ses derniers enregistrements, mais aussi des artistes tels que Will Vinson, Ignacio Berroa, Yosvany Terry et bien d'autres. En plus de 5Passion, Gonzalo rejoint la famille du label "Top Stop Music" en 2020 pour publier l'album Viento y Tiempo, nommé aux Grammy Awards, enregistré en direct au Blue Note Tokyo avec la grande chanteuse Aymée Nuviola. __________________________________________________________ __________________________________________________________

Du 23 novembre au 11 décembre 2022

Imaginés par le Monte-Carlo Jazz Festival 2022, découvrez les Before, After et Brunch au sein de notre Resort avec des animations musicales jazz.

Before, After & Brunch au Monte-Carlo Jazz Festival

Before d'Estelle Perrault & Mark Priore Au Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo les 23 & 24 novembre De 18h à 20h.

En 2017, sa collaboration avec le pianiste Alain Jean-Marie est une révélation pour Estelle Perrault, et bientôt, autour d’elle, plusieurs musiciens de la sphère jazz l’accompagnent en concert. En 2019, elle obtient la mention spéciale du jury aux Trophées du Sunside et en 2020, elle sort son 1er album Lots of Love, en version digitale. Son 2e album, Dare that Dream, nourri de compositions originales et de standards, est pensé comme un éveil à une nostalgie lumineuse. Son timbre et les modulations si particulières de sa voix nous reconnectent à l’esprit des grandes Ladies du jazz des années 1930. 

Informations et réservations : +377 98 06 98 99

---------------------------------------------------------------

After de Baptiste Herbin Quartet  Au Blue Gin du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort les 24, 25 et 26 novembre De 23h à 1h

Nommé aux Victoires du Jazz en 2013 grâce à son premier disque Brother Stoon, Prix Django Reinhardt et élu musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz, Baptiste Herbin est un musicien international, qui a réalisé 4 disques sous son nom : Brother Stoon en 2010 avec André Ceccarelli qui l’aide à le propulser dans les hautes sphères, Interférences en 2014 et Dreams and Connections en 2017 et Vista Chinesa sorti en 2020. Baptiste est également enseignant et donne de nombreuses masterclass à travers le monde. 

 Informations et réservations : +377 98 06 03 60

---------------------------------------------------------------

Before de Julie Erikssen 

Au Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo les 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre de 18 h à 20 h & Brunch au Blue Bay du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort le 4 décembre à 13 h

Chanteuse, multi-instrumentiste et songwriter surdouée, Julie Erikssen a conquis la scène musicale par sa grâce et son élégance. Elle illustre ses histoires à travers une musique poétique et aérienne au confluent du jazz et d’un folk teinté de consonances celtiques. Si elle s'accompagne à la guitare et au piano, elle est toujours entourée de musiciens de haut vol et compte parmi ses admirateurs des pointures telles que Manu Katché ou Ali Jackson avec qui elle a partagé plusieurs scènes et projets en tant qu’invitée.  Elle signe les textes, la musique et les arrangements de son premier album OUT OF CHAOS sorti en 2018, une ode à la bienveillance, en attendant son prochain opus, qui sortira cet automne. 

Informations et réservations au Crystal Bar : +377 98 06 98 99 Informations et réservations pour le Brunch au Blue Bay : +377 98 06 03 60

---------------------------------------------------------------

 After de Jeanne Michard Quartet 

Au Blue Gin du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort  les 2 et 3 décembre De 23 h à 1 h

A 7 ans, elle choisit le saxophone qui ne la quittera pas. Jeanne Michard développe un goût prononcé pour le jazz des années 40’ 50’ et évolue au son de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins, ou encore Bud Powell.  Aux jam sessions, elle rencontre de jeunes talents de la scène jazz parisienne : Clément Trimouille (guitare), Alex Gilson (contrebasse) et Paul Morvan (batterie). Qui partagent le même goût pour le jazz swing bebop et hard-top. Le Quartet désormais incontournable dans les clubs de la capitale se plaît à revisiter les standards du Songbook mais aussi les compositions originales de leurs mentors. Ils se prêtent également tous les quatre à la composition et prévoient l’enregistrement de leur premier album en 2023. 

 Informations et réservations : +377 98 06 03 60

---------------------------------------------------------------

Cinda Ramseur and the I Love You Group Quintet

Au Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo du 28 novembre au 11 décembre De 19 heures à 23 heures

Dès l'âge de 4 ans, Cinda rêve d'être la prochaine Little Miss Sunshine. Elle suit un parcours impressionnant dans la musique qui la mène à se produire à Hollywood, à Broadway et même dans le "Le Roi Lion".  Accompagnée de son Quintet « I Love You Group », elle se produira au Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. 

 Informations et réservations: +377 98 06 38 38

Richard Bona Rodriguez 300465878 5920664857965963 3400471093722885518 n

Infos pratiques

Monte-Carlo Live +377 98 06 41 59 ticketoffice@sbm.mc Monte-Carlo Jazz Festival

Opéra Garnier Monte-Carlo Assis-numéroté

Ouverture des portes : 20:00 Début du concert : 20:30

Veste obligatoire - Tenue correcte exigée

Toutes les actus Jazz, dans votre boite mail avec notre Newsletter !

La meilleure façon de se tenir au courant des derniers évènements Jazz de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et bien plus!

logo-domjazz-blue
Association Dom’Jazz
Chez Dominique Kuentz
327, rue du Général Brosset
83600 FREJUS
Contact
Solid/envelopedomjazzasso@gmail.com
Solid/phone06 16 08 22 51
Vous êtes un professionnel et souhaitez apparaître sur l'agenda?
Cliquez ici
Association Dom’Jazz - Loi 1901 - Enregistrée sous le n° W831011459 Sous-Préfecture Draguignan
SIRET 893 567 677 00016 - APE 9001Z