naïma quartet // jazz au château
Date
vendredi 29 juillet 2022
19:00
Tarifs
Gratuit
Naïma Quartet Jazz vocal
C’est en 2016 que Naïma Girou, chanteuse et contrebassiste montpelliéraine, crée le Naïma 4tet. Elle s’est naturellement entourée de ses plus proches amis : Jules Le Risbé au piano, John Owens à la guitare et Thomas Doméné à la batterie. En 2017, le quartet remporte le premier prix du concours de Jazz à Crest ainsi que le prix du public. Un an plus tard, ils sortent leur premier album Sea Of Red, dans lequel Naïma réussit une synthèse entre les anciens et les modernes, un trait d’union entre tradition et modernité. On y retrouve donc des compositions personnelles à la fois sensibles et entrainantes (Les Étangs, Sea of Red, Your lines, One or Two) et des standards revisités (Frim Fram Sauce, Isn’t this a lovely day).
« Les Étangs, c’est une chanson pour mon père, avec en illustration les étangs et la plage du village où j’ai grandi et où, d’ailleurs, je me suis réinstallée depuis peu. Mon père me racontait des histoires et légendes de pêcheurs liées à cet étang. C’est sur ses berges qu’a été prise la photo de la pochette».
« Sea of Red, c’est la toute dernière composition que j’ai faite. C’est devenu le titre de cet album parce que j’aime bien l’idée qu’il représente : là où j’en suis, juste à ce moment-là ! ». « Isn’t this a lovely day et Frim Fram Sauce forment la touche tradition et swing de l’album. Frim Fram Sauce me vient de mon adoration pour Nat King Cole. Isn’t this a lovely day est un clin d’œil aux comédies musicales et films d’Hollywood. Ma grand-mère, spécialiste de cinéma et de comédies musicales des années 30/60 m’a fait voir une grande quantité de films quand j’étais petite, et je suis totalement fan !

Infos pratiques
La ville de Cagnes-sur-Mer vous donne rendez-vous avec le jazz dans le cadre unique du Haut-de-Cagnes sur la place du Château pour les soirées d’été Jazz au Château.
Les concerts ont lieu tous les vendredis à partir de 21 heures – Entrée libre. Le château Musée, la Galerie Solidor et la Maison des Artistes ouvriront exceptionnellement jusqu’à 19h les soirs de Jazz.
Afin de rejoindre facilement le Haut-de-Cagnes, il est conseillé d’utiliser la navette gratuite N°44 depuis la station centrale de bus.