// complet // pierre bertrand quintet "colors" // l'osons jazz-club / jazz sur la ville

Date

samedi 12 novembre 2022

20:00

Tarifs

12€ - Membres + frais billetterie

Gratuit - Moins de 18 ans

Billetterie

Guichet sur place

Acheter les billets

Partager

«  La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l’espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme les complexes de couleurs ». Olivier Messiaen

Pierre Bertrand a développé une collaboration de longue date avec l’artiste peintre et plasticien Jean-Antoine Hierro, lequel a notamment réalisé un tableau qui a constitué la pochette de l’album « Joy » (2016) et la pochette de l’album « Far East Suite » (2018). La dernière série de Jean-Antoine Hierro « Hidden Words », qui mêle des éléments venus du street-art aux techniques de peintures usuelles, a la particularité d’associer une phrase énigmatique, à une couleur principale. Pierre Bertrand a été touché par le concept du « mot-caché » qui oblige le spectateur à faire un effort afin d’entrer dans la toile. Pour lui, le sujet des couleurs est vaste et passionnant : elles sont des stimuli à l’imagination, elles représentent des codes, différents selon les hommes et les cultures.

Pierre Bertrand a alors imaginé un nouveau projet de création : « Colors » qui explorerait les relations entre couleur et musique. Dans l’inconscient collectif musical on associe habituellement couleurs et agrégats sonores chatoyants, couleurs et orchestrations riches, ce qui suggère des effectifs importants de musiciens.

Pour son projet "Colors", Pierre Bertrand a choisi de prendre le contrepied de cette dernière représentation et d’associer les couleurs au son d’un quintet, qui représenterait la version minimale d’un "orchestre" de jazz. En 2017, une collaboration artistique avec le trompettiste suédois de renommée internationale Anders Bergcrantz a suscité chez Pierre Bertrand l’idée de créer avec cet immense musicien ce fameux projet “Colors” pour explorer “le son du quintet”.

Pour former le groupe, il a choisi de solliciter l’énergie du piano de Pierre-Alain Goualch qu’il a côtoyé artistiquement à l’occasion du projet ULTIMO d’André Ceccarelli, la virtuosité de la contrebasse de Christophe Wallemme qui joue très régulièrement dans le groupe La Caja Negra et la sauvagerie de la batterie de Laurent Robin, batteur de la période “Paris 24h” du Paris Jazz Big Band.

Pierre Bertrand : flûte, flûte alto, saxophone ténor et soprano Anders Bergcrantz : trompette Pierre-alain Goualch : piano & Fender rhodes Christophe Wallemme : contrebasse Laurent Robin : batterie

© photo Patrick Martineau

Quintet-COLORS-credit-Bruno-Tocaben

Infos pratiques

Pour assister au concert La réservation préalable est obligatoire.

- 12 euros pour les membres + frais de billetterie (carte de membre à 3 euros pour un an) - gratuit pour les moins de 18 ans (réservation obligatoire)

Le nombre de places étant limite, nous vous conseillons d’envoyer votre demande de réservation au plus tôt.

Réservation (bouton : acheter des billets) Une fois votre demande faite et en fonction des places disponibles, un e-mail vous sera envoyé avec le lien pour acheter le billet. Vous aurez ensuite 48 heures pour procéder au paiement, au-delà de ce délai nous ne garantissons plus votre réservation.

L’achat du billet vous garantit une place au concert. Une fois le billet acheté, veuillez suivre les indications ci-dessous:

  • Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert

  • Une présentation du billet, papier ou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous seront demandés pour accéder à la salle.

Nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.

contact@losonsjazzclub.fr (attention ce mail n’est pas consulté pendant les concerts) Tél 04 92 74 37 01

https://losonsjazzclub.fr/infos-pratiques/ou-sommes-nous/

Toutes les actus Jazz, dans votre boite mail avec notre Newsletter !

La meilleure façon de se tenir au courant des derniers évènements Jazz de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et bien plus!

logo-domjazz-blue
Association Dom’Jazz
Chez Dominique Kuentz
327, rue du Général Brosset
83600 FREJUS
Contact
Solid/envelopedomjazzasso@gmail.com
Solid/phone06 16 08 22 51
Vous êtes un professionnel et souhaitez apparaître sur l'agenda?
Cliquez ici
Association Dom’Jazz - Loi 1901 - Enregistrée sous le n° W831011459 Sous-Préfecture Draguignan
SIRET 893 567 677 00016 - APE 9001Z