rhoda scott "lady all stars"/ jean-jacques milteau // marseille jazz des cinq continents

Date

dimanche 17 juillet 2022

18:30

Tarifs

35€, Plein Tarif

30€, Tarif Réduit

15€, Tarif Jeune (- 18 ans)

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Festival Marseille Jazz des Cinq Continents Programmation : Marseille Jazz des Cinq Continents

Rhoda Scott "Lady All Stars" C’est une nouvelle frontière que traverse allègrement Rhoda Scott, génie absolu de l’orgue qu’elle martèle de ses pieds nus. A plus de quatre-vingts ans, elle franchit la barrière de l’âge avec un formidable projet élaboré en 2004. L’idée épatante est la suivante : s’entourer d’un groupe de jeunes gloires du jazz français. Avec une toute petite nuance : il n’y aura que des filles. Leur nom : Rhoda Scott Lady All Stars. Tout un programme qu’on peut d’ores et déjà découvrir dans leur album sorti en janvier dernier.

Ce qui, mine de rien, constitue une petite révolution dans le monde du jazz. Mais comment s’étonner d’une telle initiative venant de la part d’une artiste telle que Rhoda Scott qui a toujours refusé de se laisser emprisonner dans un genre ? Elle peut se le permettre : son CV est étourdissant : Princeton, Count Basie, Nadia Boulanger…Ce sont les meilleurs qui ont nourri le talent de Rhoda Scott qui signe son premier contrat en 1969 avec Eddie Barclay. Dans les années qui suivent ses albums de standards et de reprises se vendent par milliers.

Formidable, mais pas complètement satisfaisant sur le plan artistique. Alors Rhoda Scott se donne un peu plus de liberté. Et c’est précisément cette recherche qui a donné naissance aux Lady All Stars. Les voir sur scène est un pur bonheur, non seulement parce qu’on y découvre de jeunes musiciennes talentueuses, mais aussi parce que cet esprit de transmission est dans la droite ligne de l’essence même du jazz.

Line up Rhoda Scott : orgue Hammond Sophie Alour : saxophone ténor Airelle Besson : bugle, trompette Céline Bonacina : saxophone baryton Lisa Cat-Berro : saxophone alto Géraldine Laurent : saxophone alto Ananda Brandao : batterie Julie Saury : batterie ___________________________

Jean-Jacques Milteau "Lost Highway"

En 1964, Jean-Jacques Milteau, un petit gars de Paname entend pour la première fois « Not Fade Away » des Rolling Stones. L’harmonica nerveux et mordant de Brian Jones emballe le gamin de quatorze ans. Il s’achète un harmonica. L’instrument est un peu désuet, mais, grâce notamment à Bob Dylan, il a repris du poil de la bête. Quelques années plus tard, Stevie Wonder, le plus grand selon Jean Jacques Milteau, lui donnera de définitives lettres de noblesse.

Plus il avance dans son apprentissage, et plus Jean-Jacques Milteau réalise que ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le blues. Direction les États-Unis, pour mieux s’immerger. Un voyage et des rencontres décisifs qui amèneront le musicien en herbe vers les racines du blues mais aussi vers la country. De retour en France, il est fin prêt.  Il enregistre un premier album d’harmonica en 1973 et en 1977, Monsieur Eddy de retour de Nashville fait appel à ses services. À dater de ce moment, c’est tout le gratin de la chanson française qui se dispute les services de Jean Jacques Milteau : Michel Jonasz, Maxime le Forestier, Francis Cabrel, Renaud jusqu’au grand Charles Aznavour, entre autres. 

Le truc de Jean-Jacques Milteau, au-delà de son indiscutable virtuosité, c’est le partage : partage des techniques, le partage musical glané au fil de ses voyages, partage avec le public enfin.

Au fil de sa route, il glane des récompenses et des trophées (victoire du jazz, officier des arts et lettres). Avec « Lost Highway », sorti en 2021, Jean Jacques Milteau a décidé de rendre hommage à Hank Williams, géant de la country des années 40. Parce qu’il y retrouve, dit-il, la même ferveur que dans le blues.

Line up Jean-Jacques Milteau : harmonicas Carlton Moody : guitare, chant Manu Bertrand : mandoline, dobro, guitare Gilles Michel : basse, chant Manu Millot : batterie

Une soirée en partenariat avec la Mairie du 1-7 Crédit photo © DR

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