chucho valdés irakere 50 feat arturo sandoval / jazz à toulon 2024

Date

vendredi 26 juillet 2024

19:30

Tarifs

Entrée libre

Partager

JAZZ A TOULON 2024 / Du 12 au 26 juillet 34ème Edition - Concerts gratuits _______________________________________

VENDREDI 26 JUILLET

JAZZ A TOULON 2024 / Du 12 au 26 juillet 34ème Edition - Concerts gratuits _______________________________________________________________________________________

VENDREDI 26 JUILLET

19h00 // Alejandra Burjos Place Puget 21H30 // CHUCHO VALDÈS - IRAKERE 50 FEAT. ARTURO SANDOVAL Plages du Mourillon ____________________________________________________________________

19h00 // Alejandra Burjos Place Puget

Alejandra Burgos est une chanteuse, guitariste et compositrice d’Argentine dont la musique mélange harmonieusement blues, soul et pop-rock. Elle a enregistré trois albums et fait une tournée européenne avec son groupe, Julien Osty à la guitare, Fabien Donatone à la basse et Frédéric Ambroggi à la batterie.

Le répertoire musical diversifié d’Alejandra est inspiré par une myriade d’artistes influents tels que Etta James, Ruth Brown, Janis Martin, Elvis Presley, Janis Joplin et Les Beatles.

Elle a eu des expériences mémorables telles que l’ouverture de Bryan Adams, The Foreigner à Majorque pendant l’été 2022. Etant également la première partie pour Anastacia, Alice Cooper et Michael Schenker dans leurs tournées respectives. Elle a également ouvert pour les concerts de Gloria Gaynor, Maceo Parker, Bill Evans, Robert Cray.

----------------------------- 21H30 // CHUCHO VALDÈS - IRAKERE 50 FEAT. ARTURO SANDOVAL Plages du Mourillon

Chucho Valdés «Irakere 50» est un hommage à Irakere, le groupe cubain qui, avec sa fusion audacieuse de musique rituelle afro-cubaine, de styles musicaux populaires cubains, de jazz et de rock, a marqué un avant et un après dans le jazz latin.

Irakere a été porté à l’attention internationale par Dizzy Gillespie, qui visitait La Havane lors d’une croisière de jazz, en 1977. L’année suivante, le producteur Bruce Lundvall, alors président de CBS, s’est rendu à Cuba sur les conseils de Dizzy, a entendu le groupe en direct et l’a signé sur-le-champ. La même année, Irakere a fait ses débuts, à l’improviste, en tant qu' »invités surprise », au Carnegie Hall dans le cadre du Newport Jazz Festival. Des extraits de ce concert ont ensuite été inclus dans Irakere (CBS), le premier enregistrement du groupe aux États-Unis. L’album a remporté un Grammy en tant que meilleur enregistrement latin en 1979. Le son novateur d’Irakere a changé à jamais le paysage de la musique cubaine et a influencé des générations de musiciens.

Alors que des membres fondateurs tels que Paquito D’Rivera et Arturo Sandoval ont quitté l’Ile et le groupe, Chucho Valdes est resté avec Irakere jusqu’en 2005. À travers les nombreux changements que le groupe a connus au fil des ans, il est resté la seule et essentielle constante. En 2015, Chucho a célébré le 40e anniversaire de la naissance d’Irakere, son groupe emblématique, par une tournée mondiale. Tribute to Irakere : Live in Marciac (Jazz Village / Comanche Music) a remporté le Grammy du meilleur album de latin jazz en 2016.

Irakere 50 est à la fois une rétrospective de sa célèbre carrière et une vitrine pour une nouvelle génération de talents cubains en plein essor.

Pour célébrer les 50 ans de ce groupe légendaire, Chucho a choisi des musiciens issus des générations de musiciens qui ont grandi et appris avec Irakere ;

Le fameux trompettiste Arturo Sandoval, rejoindra Chucho Valdes «Irakere 50 » pour quelques concerts exceptionnels.

Chucho Valdes 0724

Infos pratiques

Concerts gratuits

Infos Festival Tél. 04 94 22 66 77 billetterie.zenith@toulonevenements.com

www.jazzatoulon.com

Toutes les actus Jazz, dans votre boite mail avec notre Newsletter !

La meilleure façon de se tenir au courant des derniers évènements Jazz de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et bien plus !